MENU
Sport d'hiver
Bon à savoir

Ski alpin

La catégorie ''Ski alpin'' comprend tous les types de skis utilisés pour le ski alpin et pour le ski de manière générale. Durant ces dernières années, le développement de l'équipement de ski et de ski alpin a été significatif. Le ski alpin, en particulier, est devenu de plus en plus populaire depuis son apparition dans les années 90.

Ski Alpin

Un ski alpin est constitué d'un mi-corps relativement étroit, alors que ses extrémités avant et arrière sont plus larges. Le ski alpin offre une grande facilité de virage grâce à sa construction flexible. Le côté long du ski est flexible alors que les courbes sont plus rigides. De ce fait, il est très difficile de tourner le ski latéralement. Cette construction offre une grande stabilité et améliore votre expérience globale. Le rayon de virage du ski alpin étant petit, vous êtes en mesure de faire des virages nets, précis et contrôlés.

Les différents types de skis alpins

Il existe quatre types principaux de skis alpins:
• skis de montagne - skis polyvalents et adaptables pour la pratique sur piste et hors-piste.
• skis Twintip - skis avec une pointe vers le haut et la queue, pour le freestyle et tricks.
• skis Backcountry / Freeride - ski hors-piste, parfois avec un design de twintip.
• skis de course / Skis pour la piste - Skis conçus pour la course à haute vitesse sur des pentes.

Les baselines de ski alpin

Le ski alpin a généralement une construction basée sur une ou deux baselines/lignes de base : Camber, Rocker et Flat.

Camber: Ce type de baseline se caractérise par de légères courbes/bosses vers le haut, à hauteur du mi-ski ainsi qu'aux extrémités.

Rocker: Ce type de baseline est également connu sous le nom Camber inversé. A l'inverse du Camber, la courbe présente au milieu du ski est cette fois-ci tournée vers le bas. Le surélèvement (en pointe) des extrémités avant et arrière du ski sont présentes afin que la poudreuse glisse sous le ski.

Flat: La ligne de base FLAT/plate offre une meilleure adhérence du ski sur la piste. La plus grande partie du ski est en effet en contact direct avec le sol.

Bien que certains skis ont tel ou tel type de baseline, la plupart de ceux-ci offre une combinaison de baseline, selon l'usage.

Le ski est un sport d'hiver populaire que beaucoup de gens aiment, et c'est une excellente façon de profiter de vacances en famille actives.