MENU

Acheter un skateboard

Il existe une grande variété de skateboard. Une planche à roulettes n'est pas juste un morceau de bois monté sur quatre roues. Le type de skateboard et la marque pour laquelle vous allez opter, aura une grande influence sur l'espérance de vie ainsi que sur les possibilités que vous offrira une planche à roulette ou une autre.

Il y a cinq caractéristiques à prendre en compte lorsque vous faites votre choix: le type de planche, le plateaux, les trucks, les roues et les roulements.

Type de planche à roulettes

Le choix de la planche dépend de l'utilisation que vous désirez faire de votre skateboard. Les longboards sont conçus pour faire du "cruise", les skateboards classiques sont fabriqués pour faire des tricks/figures sur des rampes ou dans la rue.

Le skateboard oldschool / cruiser board est un mélange entre les deux. Ce type de planche est facile à contrôler et est idéal pour la glisse en milieu urbain. Il n'est par contre pas conseillé de l'utiliser sur des rampes.

Longboard : SkatePro

Skateboards

La qualité du skateboard dépend beaucoup du type de bois dont il est constitué. L'érable est un type de bois très dur. Il convient donc parfaitement aux usages rudes (l'érable canadien est le plus dur). Si vous avez de petits pieds (pointure 35-40), vous devriez choisir un plateau d'environ 7.25 à 7.50 pouces de large. Si, au contraire, votre pointure excède les 44/45, nous recommandons d'opter pour un deck de 7,8 pouces ou plus. Enfin, la méthode de collage du plateau est un autre élément à prendre en compte. Un plateau collé à froid a une plus grande longévité qu'un plateau collé à chaud.

Lire la suite ici: Guide pour skateboards

Skateboard deck : SkatePro

Trucks pour skateboard

Lorsque vous procéder à l'achat d'un truck, nous conseillons de vous diriger vers une marque réputée. La notoriété de la marque va très souvent de paire avec la qualité du matériel. Ces fabricants offrent généralement des trucks plus durables, plus souples et bien mieux calibrés. Plus concrètement, un truck de qualité permet au skateur de s'orienter plus précisément sur sa planche. En outre, le poids du truck est important. Les trucks lourds peuvent être difficiles à utiliser pour faire des figures (dans les airs). Ils sont par contre mieux adaptés aux grinding.

Lire la suite ici: Guide de trucks pour skateboard

Skateboard trucks : SkatePro

Roulements

Si vous comptez utiliser votre skateboard dans la rue, nous vous recommandons de choisir des roulements de précision Abec 3-5. Les roulements plus précis (Abec 7-9) sont destinés à l'utilisation sur rampes.

Lire la suite ici: Achat de roulements

Skateboard kuglelejer :SkatePro

Roues de skate

Il ya deux propriétés principales que vous devriez prendre en compte lors de l'achat de roues de skateboard: la taille et la dureté. Les grandes roues (55-65mm) sont plus rapides et utilisées par les skateurs sur rampes. Il est préférable de faire usage de roues plus petites (50-55mm) si vous roulez en ville. La petitesse des petites roues vous rapprochera du sol et améliorera vos sensations. Au plus les roues sont dures, aux plus celles-ci seront solides/durables et rapides. Les roues dures sont par contre moins adhérentes et à même d'absorber les chocs conséquentes à la pratiques de tricks. La dureté des roues se mesure sur une échelle de dureté allant de 0A (plus molles) à 100A (plus dures).

Lire la suite ici: Guide pour roues de skateboard

Skateboard hjul : SkatePro

Produits

Produits populaires